Ce projet a consisté à rénover deux bâtiments séparés par une cour. Ces bâtiments présentaient de nombreuses qualités, tant dans leur construction que dans leur composition et dans les matériaux qui les constituent.
Une attention particulière a été portée à la mise en valeur des éléments qui faisaient la qualité du bâtiment existant, notamment les parquets en chêne massif en pointe de Hongrie, les corniches et linteaux en pierre de taille, les escaliers, le manteau d’une cheminée et, d’une manière générale, la composition globale des façades.
Cette volonté de mettre en valeur le bâti existant nous a également conduit à démolir la véranda rajoutée récemment sans souci d’intégration et qui constituait une véritable verrue sur la façade.
Pour mettre en valeur ces éléments de patrimoine, il était cependant nécessaire d’atteindre un équilibre économique. La solution la plus évidente était de surélever le bâtiment principal afin de créer de la surface.
Nous avons choisi de rester dans l’esprit de la construction d’origine en créant une toiture à la Mansart en zinc, ponctuée de lucarnes au dessin reprenant les lignes des baies des niveaux inférieurs. Nous avons ainsi pu développer un niveau supplémentaire pour créer des logements.
Avec cette surface supplémentaire, nous avons pu aménager dix logements spacieux aux multiples qualités. Bénéficiant de doubles expositions et de surfaces généreuses, chaque lot tire parti de grandes hauteurs sous plafond. Dans l’espace créé par la surélévation, les logements présentent des volumes atypiques avec des mezzanines et des doubles hauteurs sur les espaces de séjour qui leur confèrent un cachet particulier.
Pour l’aménagement intérieur, nous avons voulu garder une sobriété permettant de souligner la beauté des parquets existants en gardant l’ensemble des murs blancs, ce qui permet également de renforcer la luminosité des lieux. Pour les logements créés de toute pièce, un parquet et des inclusions de bois permettent de rester dans l’esprit de l’existant tout en apportant une touche plus contemporaine.
Ce projet nous a permis d’affirmer notre volonté de préserver le patrimoine plutôt que de le remplacer, tout en le mettant au niveau des exigences d’aujourd’hui tant au niveau des normes que de la qualité environnementale.