Le temps des bonnes affaires
Le temps des bonnes affaires.
La chute des ventes conduit les promoteurs à baisser les prix des logements neufs.
C’est peut-être le moment d’en profiter
Les coûts des travaux de rénovation peuvent être allégés grâce à différents dispositifs et aides.
Pour bénéficier de ces aides, il faut impérativement :
C’est la facture du professionnel RGE qui servira de justificatif auprès des services fiscaux. Celle-ci devra faire figurer un minimum d’informations dont les caractéristiques techniques, les critères de performance des matériaux ou équipements (les normes d’évaluation des performances) ainsi que leur coût.
Petite revue des différentes aides liées à la rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement.
Ce dispositif fiscal permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans leur habitation principale. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû ou si le bénéficiaire est non imposable, l’excédent est remboursé
En 2020, le CITE s’adresse uniquement aux propriétaires réalisant des travaux d’économies d’énergie entre le 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 pour leur logement. Il est attribué sous conditions de ressources. Au 1er janvier 2021, le CITE sera supprimé et remplacé par MaPrimeRenov qui sera étendue à tous les ménages.
Le logement, maison individuelle ou appartement, doit être une résidence principale et être achevé depuis plus de 2 ans.
En savoir plus sur le CITE
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov est la nouvelle aide de l’État destinée à remplacer le CITE. La mise en place de ce dispositif s’échelonne jusqu’en 2021. Le versement de cette nouvelle aide est opéré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
En 2020, MaPrimeRénov s’adresse aux propriétaires occupants les plus modestes selon les conditions de ressources de l’Anah, en remplacement du CITE. Le Gouvernement prévoit toutefois d’élargir le dispositif en 2021 à tous les ménages, sans conditions de revenus et de l’ouvrir aux propriétaires bailleurs.
Le logement doit être habité en tant que résidence principale.
En savoir plus sur MaPrimeRénov
La prime énergie, au même titre que l’isolation à 1 €, s’inscrit dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ce dispositif d’État, mis en place depuis 2006, vise à inciter certains acteurs du secteur de l’énergie (fournisseurs de gaz, d’électricité, de carburant…) à encourager les particuliers à faire des économies d’énergie en finançant tout ou partie de leurs travaux de rénovation. En contrepartie des aides versées, les entreprises CEE obtiennent des certificats leur permettant d’attester auprès de l’État qu’elles ont bien rempli leur obligation d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie.
La prime énergie s’adresse à tous les propriétaires ou locataires.
Le logement peut être une habitation principale ou secondaire.
En savoir plus sur la prime énergie
L’éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Le dispositif est ouvert jusqu’en 2021. Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement (sauf recours à un éco-prêt à taux zéro complémentaire, sans que le montant global des deux emprunts n’excède 30 000 €).
Le logement doit être :
En savoir plus sur l’écoPTZ
Les travaux de rénovation réalisés dans un logement ancien bénéficient de taux de TVA réduits sous certaines conditions. La TVA au taux réduit de 5,5 % ou au taux intermédiaire de 10 % est réservée aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien.
Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Maison ou appartement, il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.
En savoir plus sur la TVA réduite