Chez Les Secrets de l’Immo, nous proposons un investissement locatif clé en main haut de gamme comprenant toutes les étapes d’un investissement immobilier pour vous offrir un résultat d’exception.
Sommaire
Partager nos secrets
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Quels sont les atouts de l’investissement locatif clé en main ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier en nom propre plutôt que dans une SCPI, mais vous ne disposez pas du temps et/ou des compétences nécessaires ? Exit les formations en investissement immobilier qui vous promettent l’indépendance financière en 3 semaines… En effet, devenir investisseur immobilier ne s’improvise pas. 

Pour bénéficier des compétences de plusieurs professionnels de l’immobilier et du bâtiment pour limiter vos risques, vous pouvez vous orienter vers l’investissement locatif clé en main. Quels sont les atouts de l’investissement locatif clé en main ? Est-ce une solution pour vous ?

Qu’est-ce que l’investissement locatif en main ?

L’investissement locatif clé en main est une méthode d’investissement consistant à déléguer tout ou partie de son projet immobilier à une entreprise spécialisée dans l’immobilier. Ce service clé en main permet à l’investisseur d’économiser un temps précieux tout en bénéficiant de conseils d’expert à chaque étape du projet d’investissement locatif. Vous vous contentez alors d’apporter des capitaux (au moyen d’un prêt immobilier négocié pour vous), dans un cadre rassurant et professionnel, pour bénéficier des fortes rentabilités de l’immobilier tout en limitant les aléas inhérents à ce type d’investissement.

Ainsi, l’investissement locatif clé en main comprend en principe :

  • la recherche du bien immobilier adéquat
  • la réalisation du montage juridique et fiscal
  • la recherche du financement immobilier
  • la réalisation des travaux
  • la recherche des locataires
  • la gestion locative.

Ceci étant, certaines entreprises se prévalant de proposer un investissement locatif clé en main ne vont pas forcément assumer toutes ces tâches. Certaines peuvent proposer un investissement clé en main basique sur des appartements en LMNP en faisant l’impasse sur les travaux tandis que d’autres (tels que Les Secrets de l’Immo) proposent un service haut gamme comprenant notamment une véritable étude patrimoniale et la réalisation de travaux de transformation des espaces et de rénovation pour maximiser la rentabilité tout en limitant les risques de vacances locatives (l’absence de locataire).

Investissement locatif clé en main : quels avantages à faire appel à une entreprise spécialisée ?

L’investissement locatif est un investissement particulièrement rentable, voire plus que d’investir dans des produits financiers. Pour autant, trop peu de professionnels parlent des risques réels de l’investissement locatif pouvant ternir la rentabilité voire générer une situation de surendettement :

  • la vacance locative ou la difficulté à trouver des locataires
  • les malfaçons des travaux (et surtout les difficultés que la plupart des particuliers peuvent éprouver à les déceler lors de la réception des travaux)
  • les risques d’impayés des locataires pouvant conduire à une occupation précaire sans possibilité de les expulser
  • la mauvaise appréciation du prix d’un bien immobilier par rapport au marché
  • la mauvaise appréciation de l’aménagement et des travaux de transformation à réaliser par rapport au public cible des locataires.

L’investissement locatif clé en main vise donc notamment à limiter (voire supprimer) ces risques en proposant un accompagnement sur mesure de l’acquisition du bien immobilier jusqu’à la gestion locative. 

De plus, l’entreprise d’investissement locatif clé en main peut vous permettre de définir avec vous la meilleure stratégie d’investissement en définissant le meilleur type de location au regard de vos contraintes fiscales et financières.

Définir la stratégie financière et fiscale de votre investissement locatif

Le premier atout de l’investissement locatif clé en main réside dans l’accompagnement pour définir vos objectifs patrimoniaux afin de déterminer le type d’investissement qui vous correspond, le financement adéquat et les types de travaux à réaliser.

En effet, lorsque vous investissez dans l’immobilier, il faudra définir le mode d’exploitation du logement et tenir compte de la fiscalité s’y rapportant.

Type de projet

Type de location

Régime fiscal

Investir dans un coliving

Location meublée

LMNP (loueur en meublé non professionnel) ou LMP (loueur en meublé professionnel)

Investir dans une colocation

Location meublée

LMNP (loueur en meublé non professionnel) ou LMP (loueur en meublé professionnel)

Investissement locatif saisonnier

Location meublée

Régime fiscal location saisonnière

Investir dans un logement nu

Location nue

Revenus fonciers

Achat revente immobilier

Pas de locataire

Marchand de biens (pour les professionnels) ou plus-value immobilière (pour les particuliers)

De plus, selon vos objectifs patrimoniaux, il pourra être intéressant de créer un véhicule d’investissement immobilier notamment pour favoriser la transmission de votre bien et, selon les circonstances, réduire l’impact de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) via un investissement en nue-propriété.

La réalisation des travaux d’aménagement et de transformation

Enfin, si les travaux de rénovation sont inhérents à tout projet d’investissement locatif, il faudra aussi prévoir les travaux de transformation des espaces pour faire correspondre le bien à ses objectifs locatifs (location nue, colocation…). En ce sens, l’entreprise d’investissement locatif clé en main doit pouvoir vous accompagner dans cette étape cruciale en mettant à disposition des architectes pour trouver les solutions optimales d’aménagement et de transformation des espaces.

Remarque : Chez Les Secrets de l’immo, en plus de notre propre équipe d’architectes, nous disposons de notre propre entreprise générale de bâtiment (Les Compagnons des Investisseurs), capable de réaliser consciencieusement tous les travaux adéquats. 

Une gestion locative rassurante et simplifiée

Investir dans l’immobilier est bien plus chronophage que de gérer un portefeuille d’actifs financiers (acheter des actions ou des produits financiers sur un marché coté). En effet, contrairement aux actifs financiers, l’immobilier nécessite d’effectuer de nombreux actes de gestion (trouver des locataires, assurer l’entretien du logement, payer différentes taxes, gérer les impondérables des locataires…). Ce qu’on appelle communément la gestion locative peut prendre beaucoup de temps et être source de contentieux. 

Or, de la bonne gestion de vos actifs immobiliers découle la viabilité économique de votre investissement. Par exemple, un turn over trop important des locataires vous fait perdre des mois de loyer tout en vous faisant perdre du temps à trouver de nouveaux locataires. Pire, la présence de locataires mauvais payeurs refusant de quitter les lieux peut mettre en péril vos finances personnelles si l’essentiel de l’opération a été financé à crédit (fort heureusement, il existe des assurances pour se prémunir contre ce risque).

Si la sélection des bons locataires a un lien direct avec la qualité de votre logement (d’où l’intérêt de ne pas faire l’impasse sur les travaux), sachez que l’investissement locatif clé en main vous permet de déléguer les problématiques de la gestion locative à 100 %. 

Autrement dit, avec le clé en main, vous investissez dans l’immobilier en mode passif où votre rôle se résume à percevoir les revenus locatifs et à donner des instructions sur la manière dont votre bien doit être géré. Plutôt confort non ?

Une rentabilité immobilière optimisée 

L’une des principales difficultés de l’investissement locatif est d’acheter au bon prix par rapport à la valeur locative potentielle (après travaux) et aux risques encourus. Pour chaque bien, il convient donc d’apprécier à minima 3 facteurs :

  • Combien puis-je louer ?
  • Quels sont les risques ? (vacances locatives, public cible peu recommandable…)
  • Le prix de vente est-il satisfaisant au regard des objectifs financiers ?

Pour vous illustrer ce propos, il suffit de comparer un T2 parisien avec un taux de rendement locatif de 2 % par an avec une maison à la campagne proposant un taux de rendement de 10 %. À première vue, la maison à la campagne semble être la solution la plus intéressante financièrement. En réalité, c’est la solution la plus risquée, puisque ces 10 % se font souvent au prix d’une très faible demande locative. Il est fort probable que ayez des difficultés à la louer et à sélectionner des locataires remplissant vos critères (il peut en découler alors des problèmes d’impayés ou des dégradations…). Ainsi, un taux de rendement à 10 % sur le papier avec un fort risque de vacance locative peut vite impacter votre cashflow immobilier et vous forcer à revendre à perte si vous ne disposez pas des revenus suffisants pour faire face.

En ayant recours à l’investissement locatif clé en main, vous êtes accompagné par des professionnels de l’immobilier capable d’apprécier le risque (et de le limiter) au regard de la rentabilité. Vous pouvez alors optimiser votre rentabilité immobilière en fonction de vos objectifs patrimoniaux en ayant pleine conscience des risques encourus. Cela vous permettra par exemple de juger de l’opportunité de souscrire des polices d’assurance (assurance GLI) pour offrir plus de résilience à votre patrimoine immobilier.

Les Secrets de l’Immo : une offre d’investissement clé en main pour tout type de budget

Chez Les Secrets de l’Immo (LSI), nous proposons un accompagnement sur mesure et haut de gamme comprenant toutes les étapes d’un investissement immobilier pour vous offrir un résultat d’exception. De la rénovation d’un appartement à l’acquisition d’un ensemble immobilier, nous proposons 3 offres d’investissement immobilier clé en main selon notamment le montant que vous souhaitez investir (prêt immobilier compris que nous négocions pour vous avec nos banques partenaires) :

  • l’offre Étincelle pour un investissement compris entre 250 000 euros et 500 000 euros
  • l’offre Envol pour les investissements en monopropriété à partir de 500 000 euros
  • l’offre Étoile pour investir à plusieurs dans des ensembles immobiliers à partir de 750 000 euros
 

Grâce à nos offres, vous pouvez investir dans l’immobilier en passif et obtenir une rentabilité inégalable pour votre investissement immobilier, en témoigne nos nombreuses réalisations.

Encore des questions ?

L’investissement locatif clé en main est un type d’investissement immobilier passif permettant d’investir dans l’immobilier locatif en déléguant toutes les tâches opérationnelles à une entreprise spécialisée.

L’investissement locatif clé en main s’adresse à tout type de particulier souhaitant réaliser un investissement immobilier ambitieux en limitant les risques d’erreurs et en maximisant la rentabilité.
Autrement dit, l’investissement locatif clé en main s’adresse principalement à deux types de publics :

  • les personnes souhaitant investir dans l’immobilier, mais n’ayant aucune compétence en gestion des travaux et n’étant pas des professionnels du marché de l’immobilier
  • les personnes n’ayant pas le temps de gérer eux-mêmes un projet immobilier d’ampleur et souhaitant confier cette tâche à des spécialistes
  • aux expatriés et aux personnes n’ayant pas la possibilité de se déplacer pour gérer leur investissement immobilier.
Secrets recommandés
Effet de levier immobilier ou comment démultiplier la rentabilité de votre investissement locatif ?
Pour investir 200 000 euros dans l’immobilier vous n’avez pas besoin de disposer d’une épargne équivalente, mais seulement des revenus suffisants pour rembourser progressivement le crédit immobilier afférent.
Combien puis-je emprunter pour réaliser un investissement locatif ?
La capacité d’emprunt correspond à la somme maximale que les banques accepteront de vous prêter, en fonction de vos revenus, vos charges et de votre apport personnel.
Dans quoi investir 1 000 euros ?
En versant 200 euros par mois sur un support qui vous sert un rendement de 4.5 % par an, vous disposerez de 10 000 euros au bout de 3 ans.

Recevoir une brochure

Quels sont vos objectifs d'investissement ?

Recevoir une brochure

Recevoir une brochure