LSI

Formation en investissement immobilier : le bon plan ?

Partager l'article

Pullulant sur Internet et les réseaux sociaux, les publicités pour la formation en investissement immobilier n’ont pas pu vous échapper. Elles vous garantissent toutes le même objectif : devenir rentier immobilier en un temps et à un âge records. Mais en quoi consiste une formation en investissement locatif ? Que peut-elle vous apporter ? Tiendra-t-elle vraiment ses promesses ? Les Secrets de l’Immo vous donne des éléments de réponse.

En quoi consiste les formations en investissement immobilier ?

La formation en investissement est le plus souvent dispensée par une personne qui a réussi sa vie, ne travaille plus grâce aux revenus locatifs qu’elle perçoit et souhaite partager ses secrets avec vous pour vous permettre de devenir millionnaire à votre tour, et rapidement. Mais que se cache-t-il derrière cette formation pour devenir rentier immobilier ?

La formation en investissement immobilier est censée vous permettre d’acquérir toutes les compétences et connaissances relatives au marché, comme la fiscalité immobilière, la négociation d’un prêt immobilier avec une banque, les règles applicables à la réalisation des travaux ou à la conclusion d’un bail.

Toutes les formations en investissement locatif vous l’assurent : après avoir suivi leurs cours, vous deviendrez rapidement incollable sur le domaine de l’immobilier et saurez investir rentable. Au programme, vous pouvez donc trouver :

  • Des cours sur le calcul de la rentabilité brute, de la rentabilité nette ou sur le cashflow positif 
  • Des leviers pour augmenter la rentabilité de votre placement dans la pierre 
  • Des contenus sur la négociation du prix d’achat d’un bien 
  • Des cas concrets d’étude, etc.

Certaines formations en investissement immobilier se sont spécialisées sur un type de projet en particulier, comme l’investissement dans les locaux commerciaux, les places de parking, les bureaux… Vous pouvez même participer à une formation sur l’achat revente immobilier.

Vous vous en doutez, toutes les formations en investissement immobilier ne se valent pas. Première raison à cela : le formateur. Est-il réellement aguerri sur le marché de l’immobilier ou cherche-t-il juste à vous vendre du rêve ? Il est compliqué en effet de savoir à l’avance si le formateur est compétent, car cette profession n’est pas réglementée. En clair, n’importe qui peut s’improviser formateur en investissement immobilier ! Alors, avant de vous lancer, encore faut-il vous interroger sur ce qu’une telle formation peut vous apporter et connaître les clés pour bien la choisir.

Lire aussi : Comment réaliser un investissement locatif autofinancé ?

Pourquoi faire une formation en investissement locatif ?

L’investissement locatif n’est pas réservé aux riches et aux connaisseurs. De nombreux autodidactes, qui ont effectivement réussi à s’enrichir tout en augmentant la surface de leur patrimoine, peuvent en témoigner. Toutefois, ce type d’opérations suppose la maîtrise, ou au moins une bonne connaissance des éléments qui permettent de réussir un investissement locatif. Ainsi, suivre une formation en investissement immobilier peut vous apporter :

  • Une meilleure vision de votre stratégie d’investisseur : avant de vous lancer tête baissée dans la recherche d’un bien à acheter, encore faut-il que vous sachiez ce que vous souhaitez en faire. Souhaitez-vous dégager des revenus complémentaires immédiatement ou en vue de votre retraite ? Préférez-vous générer une plus-value dans une opération d’achat-revente ? La formation en investissement immobilier doit vous permettre de faire le point sur vos objectifs 
  • Des connaissances en matière de fiscalité : l’optimisation de l’imposition des bénéfices tirés de la mise en location est essentielle pour booster la rentabilité de votre investissement immobilier. Une bonne formation en investissement locatif doit vous permettre de bien appréhender les différences entre les régimes fiscaux (impôt sur le revenu avec le micro-foncier, micro-BIC et régime du réel ou impôt sur les sociétés si vous décidez de créer une SAS ou une SARL pour votre activité de loueur). À l’issue de la formation, vous devez être en mesure de déterminer entre les statuts de loueur en location vide, de loueur en meublé professionnel (LMP) et de loueur en meublé non professionnel (LMNP) lequel est le plus adapté à vos objectifs et vous permettra de faire des économies d’impôt 
  • Des compétences en négociation : pour garantir la rentabilité de votre investissement, vous devrez obtenir un prix d’achat, un taux de crédit immobilier et d’assurance de prêt les plus bas possible. En outre, si vous souhaitez réaliser des opérations d’envergure nécessitant des travaux, vous devrez également négocier avec les professionnels pour faire baisser le prix du devis. La formation en investissement locatif doit vous donner de solides bases en la matière, ainsi qu’une plus grande confiance en vous 
  • Des connaissances sur la réglementation applicable aux travaux et aux rapports locatifs : la méconnaissance d’une disposition légale ou réglementaire peut avoir des connaissances dramatiques sur votre placement 
  • Une méthode pour chiffrer le montant des travaux sans vous tromper

En bref, la formation en investissement locatif doit être la plus complète possible, pour faire de vous un investisseur averti ! Mais comment bien la choisir face à la pléthore d’offres disponibles sur le web ?

Comment choisir un cours en investissement immobilier ?

Formation en investissement immobilier en ligne ou en présentiel, gratuite ou payante, diplômante ou non : voici quelques critères que vous devez absolument étudier lorsque vous procédez à une comparaison des offres.

Le prix de la formation en investissement immobilier

Si vous pouvez trouver des tutoriels et autres pseudo formations gratuitement sur YouTube, en réalité, la majeure partie des formations est payante. Et l’écart est grand entre les prix, qui vont de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Pour autant, le tarif d’une formation en investissement immobilier n’est pas un critère essentiel dans le choix. Ce n’est pas parce que vous la paierez 2 500 € qu’elle sera de qualité !

Le formateur en investissement locatif

Le formateur ne possède pas de diplôme spécifique ou ne peut pas justifier d’une expérience vérifiable sur le secteur de l’immobilier ? Il y a fort à parier que ses connaissances et compétences restent trop superficielles pour vous apporter réellement quelque chose. Si le formateur a déjà réalisé des vidéos, regardez-les pour déterminer s’il s’exprime bien et s’il fait preuve de pédagogie. Enfin, le formateur doit se montrer disponible pour répondre à vos questions tout au long de la formation. Contactez-le et voyez en combien de temps il vous répond.

Le programme de la formation en investissement immobilier

Selon si vous débutez ou non sur le secteur, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur une notion spécifique, ou le type de projet, vous ne suivrez pas le même programme. Prenez le temps de les étudier pour trouver l’offre qui correspond à vos attentes.

Enfin, consultez les avis laissés par les clients sur Internet. Ils vous donneront une idée de la qualité de la formation en investissement immobilier et de la réputation du formateur.

Quelles sont les alternatives à la formation en investissement immobilier ?

Vous l’avez compris, une formation pour devenir rentier immobilier ne vous permettra pas forcément d’acquérir les compétences nécessaires pour bâtir une stratégie d’investisseur. Souvent, elle s’avère décevante, et malgré une comparaison attentive des offres et des commentaires de ceux qui l’ont acheté, vous n’êtes pas à l’abri d’une déconvenue. Difficile en effet en quelques heures de cours de comprendre des notions aussi complexes que la fiscalité d’un investissement locatif et les dispositifs de défiscalisation, les avantages et les inconvénients de chaque modèle (colocation, location vide ou meublée, achat d’un immeuble de rapport…) ou encore le calcul du taux de rendement de l’investissement dans la pierre.

Si toutefois, vous avez la chance de trouver une formation en investissement immobilier correcte, elle ne vous sera d’aucun secours vis-à-vis des contraintes liées à la recherche de biens off market, à la réalisation des travaux de qualité et à la gestion locative. Dès lors, une autre solution paraît plus judicieuse pour atteindre vos objectifs : l’investissement locatif clé en main comme le propose Les Secrets de l’Immo.

Forts de notre longue expérience sur ce secteur, nous pouvons vous accompagner vers la réussite de votre projet d’investissement locatif. Nous maîtrisons en effet chaque étape de l’opération, de la recherche d’un bien immobilier dans la zone ciblée à son exploitation, en passant par son montage juridique et fiscal. Nous vous proposons même de réaliser des travaux haut de gamme dans votre logement, afin de le proposer sur le marché à un loyer supérieur. Grâce à nos partenaires locaux, nous sélectionnons pour vous le locataire idéal, limitant ainsi au maximum les risques d’impayés. À la clé pour vous, un gain de temps vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier, ainsi qu’une rentabilité optimale.

Contactez-nous pour que nous puissions concevoir ensemble un projet sur mesure, qui s’adaptera à vos objectifs d’investisseur (club deal immobilier, location de biens…).

Partager l'article