Ancienne construction de brique rouge typique de la région, l’immeuble a été laissé à l’abandon pendant plus de 20 ans. La nature y avait repris ses droits, des racines s’étaient infiltrées dans les murs menaçant dangereusement la structure et la toiture dégradée laissait passer l’eau de pluie.
Afin de préserver l’identité de la construction, les façades ont été conservées et consolidées tandis que l’intérieur a été entièrement repris. Nous avons reconstruit les planchers, l’escalier, remplacé les fenêtres et redécoupé les surfaces pour obtenir 9 logements neufs, confortables et bien isolés. Un ameublement et une décoration simple et épurée viennent compléter un cadre à même de satisfaire pleinement les futurs locataires.
A l’issue des travaux, nous avons eu la satisfaction d’avoir pu préserver un élément du patrimoine de la ville tout en dégageant une rentabilité maximale pour l’investisseur. En effet, les sommes engagées pour les travaux se sont immédiatement traduites en plus-value sur les loyers, et la qualité des logements permet de donner toute les chances aux locataires de s’installer durablement réduisant au maximum les périodes de vacance des logements.
En résumé, ce projet traduit pleinement les valeurs qui sont les nôtres, mettre en valeurs le paysage bâti et satisfaire les intérêts des investisseurs.
Ce projet a permis d’allier investissement rentable et sauvegarde du patrimoine à travers la réhabilitation d’un immeuble en ruine de 230 m².