Afin de savoir où investir son argent, il convient à minima de définir vos objectifs et en déduire un horizon de placement. En effet, chaque placement à ses particularités : l’épargne peut être bloquée pendant une certaine durée ou la nature du risque pris justifie un investissement sur le long terme.
Sommaire
Partager nos secrets
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Où investir son argent ?

Vous avez de l’épargne de côté ou venez de toucher un héritage ou le produit de cession d’une entreprise ? Il serait contre-productif de laisser toutes ces liquidités sur un compte courant en raison notamment de l’érosion monétaire. En effet, à défaut d’être placé, votre argent se déprécie avec le temps au rythme de l’augmentation générale des prix (inflation). Ainsi, savoir où investir son argent vous permet de préserver la valeur de votre patrimoine et, en vous exposant un peu plus au risque, le faire croître !

Ceci étant, où faut-il investir son argent ? Quelle stratégie de placement adopter en fonction de ses objectifs ?

 

Après avoir vu la raison pour laquelle il est important d’investir son argent plutôt que de le laisser dormir, nous allons aborder différentes solutions de placement selon vos objectifs.

 

Pourquoi faut-il investir son argent ?

 

Beaucoup de personnes ont une forte tendance à thésauriser leur épargne en cherchant dans des proportions trop importantes à la conserver sur un compte courant ou, pour ceux d’une autre génération, sous le matelas.

Si cette méthode a le mérite d’être rassurante, elle n’est pas non plus sans risque (la banque peut faire faillite ou un cambrioleur peut venir chez vous). De plus, une certitude demeure : vous perdez de l’argent à mesure que le temps passe…

 

Valoriser son patrimoine et couvrir l’érosion monétaire

 

En effet, savoir où investir son argent vous permet de vous protéger de l’inflation. Votre argent a une valeur toute relative qui dépend du niveau des prix dans une économie donnée. Toute chose égale par ailleurs, vous conviendrez qu’il vaut mieux avoir 10 euros dans une économie qui propose une baguette à 1 euro plutôt que 100 euros pour une baguette à 20 euros. Votre pouvoir d’achat est supérieur dans le cas numéro 1. 

Or, les prix en France (et dans toutes les économies modernes) ont tendance à monter progressivement à mesure que le temps passe, c’est ce qu’on appelle l’inflation.

Dès lors, si la valeur de votre épargne et de votre patrimoine reste constante et que les prix augmentent, que se passe-t-il ?  Vous vous appauvrissez à mesure que le temps passe.

 

C’est la raison pour laquelle investir son argent est crucial pour couvrir l’inflation à minima et ainsi, éviter de vous appauvrir.

 

Générer des revenus passifs

 

Par ailleurs, savoir où investir son argent peut vous permettre de générer des revenus complémentaires aussi appelés revenus passifs. Que vous anticipiez votre retraite, cherchiez à améliorer votre train de vie ou substituer vos revenus du travail (sans faire diminuer le montant de votre épargne), il est alors indispensable de savoir où placer votre argent. L’immobilier locatif peut par exemple être une excellente solution pour placer votre argent en vue de générer tout de suite ou à terme des revenus complémentaires (si vous souscrivez un emprunt bancaire). Nous y reviendrons…

 

Définir où investir son argent en fonction de ses objectifs et de son horizon de placement

 

Afin de savoir où investir son argent, il convient à minima de définir vos objectifs et en déduire un horizon de placement. En effet, chaque placement à ses particularités : l’épargne peut être bloquée pendant une certaine durée ou la nature du risque pris justifie un investissement sur le long terme.

 

Quels sont les différents objectifs de placement ?

 

La plupart du temps, l’objectif d’un placement est de faire fructifier votre épargne, mais il existe d’autres objectifs :

  • préparer sa retraite
  • préparer les études de ses enfants
  • constituer une épargne de précaution
  • constituer un apport pour l’achat de votre résidence principale
  • réaliser un investissement locatif…

Selon l’objectif, il est alors possible de déduire un horizon de placement adapté.

 

Pourquoi l’horizon de placement est indispensable pour savoir où investir son argent ?

 

L’horizon de placement correspond à la durée pendant laquelle vous pouvez investir votre argent. Cette durée peut être illimitée s’il s’agit d’une somme dont vous n’avez absolument pas besoin (parce que vous disposez déjà d’une épargne de précaution), on parle alors d’horizon long terme. A contrario, préparer votre retraite ou les études de vos enfants implique un horizon limité, il peut être :

  • à court terme (entre 6 mois et 2 ans) ;
  • à moyen terme (entre 3 et 6 ans) ;
  • à long terme (supérieur à 7 ans).

 

Connaître son horizon est indispensable pour savoir où investir son argent puisqu’il va vous permettre de restreindre les solutions de placement disponible et de choisir les plus adaptées au regard de votre profil de risque.

 

Où placer son argent sans risque ?

 

Si vous êtes totalement averse au risque, c’est à dire que vous n’êtes pas prêt à voir la valeur de vos placements baisser à court terme, il est possible d’investir votre argent dans des solutions à capital garanti telles que les livrets bancaires ou une assurance vie fonds euros.

 

Toutefois, vous devez être conscient que la rentabilité espérée de ces placements est très largement en deçà du niveau d’inflation actuel. Pour faire écho à ce qui a été dit précédemment, votre épargne se dévalorise à mesure que le temps passe. Ce n’est donc pas un investissement viable à moyen long terme.

 

Tout au plus, ces placements à capital garanti peuvent servir à placer votre épargne de précaution pour mobiliser rapidement des liquidités pour faire face à un imprévu.

 

Où placer son argent à court terme ?

 

Placement sans risque et placement à court terme sont les mêmes pour les personnes souhaitant ne pas prendre de risque. Par contre, si vous souhaitez obtenir un rendement supérieur à l’inflation pour un placement à court terme, vous serez obligé de prendre un minimum de risque. 

Attention, un placement à court terme est envisageable si vous pensez avoir besoin de votre épargne dans les 2 ans à venir. Sinon, autant envisager un placement à moyen/long terme pour limiter votre risque tout en augmentant vos rendements.

 

Le crowdfunding immobilier

 

Le crowdfunding immobilier est une solution de placement relativement récente permettant aux particuliers de prêter de l’argent à des promoteurs aux fins de réaliser des projets immobiliers. Proposant une rémunération comprise entre 7 et 12 % par an sur une durée allant de 6 à 36 mois, le crowdfunding immobilier est une solution d’épargne à terme particulièrement rémunératrice à court terme. 

Toutefois, l’argent prêté est bloqué pendant toute la durée du prêt, impossible de le récupérer avant. De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’un défaut de paiement du promoteur, un risque non négligeable à considérer avec sérieux !

 

Lire aussi : Notre avis sur le crowdfunding immobilier

 

L’assurance vie multisupport

 

L’autre solution pour investir à court terme est de souscrire une assurance vie multisupport composée majoritairement de fonds euros avec quelques unités de compte pour doper la performance. Ce type d’assurance vie permet de moduler le niveau de risque avec un fonds euros à capital garanti en fonction de votre horizon. 

Néanmoins, pour un placement à court terme, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance vie en cas de retrait puisque ce dernier est seulement acquis à partir de la 8e année. 

 

Où placer son argent en bourse ?

 

Pour des placements à plus long terme, vous pouvez vous orienter vers la bourse. Avec une stratégie de lazy investor sur le long terme, vous limitez votre exposition à la volatilité des marchés de sorte que vous pouvez obtenir un rendement élevé tout en limitant votre niveau de risque.

Pour savoir où investir en bourse, deux options s’offrent à vous :

  • souscrire une solution d’investissement en gestion pilotée. Cela peut être une assurance vie, un contrat de capitalisation, un plan épargne retraite ou certains PEA (plan épargne action). Ce type de gestion vous fait bénéficier d’une gestion automatisée de vos supports d’investissement : nul besoin de choisir les bonnes actions, un conseiller robot ou humain détermine à votre place les fonds d’investissement les plus adaptés au regard de votre profil. Une solution à privilégier pour éviter les erreurs et investir son argent dans un cadre rassurant.
  • constituer vous-même votre propre portefeuille d’actifs financiers via un PEA (pour les actions européennes) et un compte titre pour le reste. Cette méthode vous laisse la liberté du choix, mais il faudra veiller à bien diversifier votre portefeuille. Si vous êtes débutant ou manquez de connaissance sur le sujet, évitez ce mode d’investissement.

 

Pourquoi l’immobilier locatif est un excellent placement pour faire croître rapidement son patrimoine ?

 

Enfin, l’immobilier est certainement l’une des meilleures solutions pour placer votre argent et faire fructifier votre patrimoine. En effet, contrairement aux autres actifs, vous pouvez financer l’acquisition d’un bien immobilier à crédit. Cela vous permet de faire croître votre patrimoine tout en faisant, en quelque sorte, payer le prix de votre acquisition à vos locataires (grâce aux loyers). 

 

Lire aussi : Comment effectuer un investissement locatif autofinancé ?

 

Ceci étant, comme la bourse, l’immobilier locatif est un secteur complexe à maîtriser. Entre les mauvaises affaires, les travaux mal réalisés, les locataires mauvais payeurs… L’immobilier locatif peut être source de risque et d’angoisse pour les investisseurs. 

 

Pour répondre à cette problématique, chez Les Secrets de l’Immo, nous proposons un panel d’offres d’investissement locatif clé en main en Île-de-France vous permettant de déléguer la totalité de votre investissement à nos experts de l’immobilier et du bâtiment. De la recherche du bien et du financement jusqu’à la gestion locative en passant par les travaux, nous nous occupons pour vous de tous les aspects indispensables de votre investissement locatif en Île-de-France.

 

Lire aussi : Quels sont les atouts de l’investissement locatif clé en main ?

 

Où placer son argent selon le montant de votre épargne ?

 

Selon l’ampleur de votre patrimoine et de votre épargne, les stratégies d’investissement sont différentes. Si certains placements peuvent être viables quand on dispose de 10 000 euros d’épargne (les livrets bancaires), à partir d’un certain montant, ils peuvent devenir obsolètes. Inversement, si vous avez 1 million d’euros à placer, vous serez tenu de diversifier au maximum vos placements en intégrant de l’immobilier locatif, des actions cotées, des fonds communs de placement à risque et en souscrivant un ou plusieurs crédits bancaires pour faire croître votre patrimoine. 

Pour vous aider à mieux vous situer, voici quelques exemples de stratégie patrimoniale pour savoir où placer votre argent selon le montant de votre épargne :

 

 

Bien sûr, ces conseils ont une valeur indicative pour vous inspirer et ne sauraient constituer un conseil patrimonial personnalisé !

Secrets recommandés
Faut-il acheter sa résidence principale ou réaliser un investissement locatif ?
Acheter sa résidence principale ou investir dans l’immobilier locatif est un débat récurrent entre spécialistes de l’immobilier. Si la plupart des conseillers en gestion de patrimoine vous incitent en priorité à acheter votre résidence principale, il existe plusieurs situations où ce choix n’est pas opportun.
Quel est l’impact du nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique) sur la mise en location d’un bien immobilier ?
Inséré dans le dossier de diagnostics techniques (DDT), le nouveau DPE location doit être remis au locataire à la signature du bail. Si vous ne le transmettez pas, vous vous exposez à lui verser des dommages et intérêts.
Pourquoi envisager un investissement locatif en banlieue parisienne ?
Vous choisirez la banlieue où investir en fonction de votre stratégie d’investisseur : court ou long terme (plus-value vs revenus), clientèle cible et apport disponible.

Recevoir une brochure

Quels sont vos objectifs d'investissement ?

Recevoir une brochure

Recevoir une brochure