Le temps des bonnes affaires
Le temps des bonnes affaires.
La chute des ventes conduit les promoteurs à baisser les prix des logements neufs.
C’est peut-être le moment d’en profiter
Vous avez de l’épargne de côté ou venez de toucher un héritage ou le produit de cession d’une entreprise ? Il serait contre-productif de laisser toutes ces liquidités sur un compte courant en raison notamment de l’érosion monétaire. En effet, à défaut d’être placé, votre argent se déprécie avec le temps au rythme de l’augmentation générale des prix (inflation). Ainsi, savoir où investir son argent vous permet de préserver la valeur de votre patrimoine et, en vous exposant un peu plus au risque, le faire croître !
Ceci étant, où faut-il investir son argent ? Quelle stratégie de placement adopter en fonction de ses objectifs ?
Après avoir vu la raison pour laquelle il est important d’investir son argent plutôt que de le laisser dormir, nous allons aborder différentes solutions de placement selon vos objectifs.
Beaucoup de personnes ont une forte tendance à thésauriser leur épargne en cherchant dans des proportions trop importantes à la conserver sur un compte courant ou, pour ceux d’une autre génération, sous le matelas.
Si cette méthode a le mérite d’être rassurante, elle n’est pas non plus sans risque (la banque peut faire faillite ou un cambrioleur peut venir chez vous). De plus, une certitude demeure : vous perdez de l’argent à mesure que le temps passe…
En effet, savoir où investir son argent vous permet de vous protéger de l’inflation. Votre argent a une valeur toute relative qui dépend du niveau des prix dans une économie donnée. Toute chose égale par ailleurs, vous conviendrez qu’il vaut mieux avoir 10 euros dans une économie qui propose une baguette à 1 euro plutôt que 100 euros pour une baguette à 20 euros. Votre pouvoir d’achat est supérieur dans le cas numéro 1.
Or, les prix en France (et dans toutes les économies modernes) ont tendance à monter progressivement à mesure que le temps passe, c’est ce qu’on appelle l’inflation.
Dès lors, si la valeur de votre épargne et de votre patrimoine reste constante et que les prix augmentent, que se passe-t-il ? Vous vous appauvrissez à mesure que le temps passe.
C’est la raison pour laquelle investir son argent est crucial pour couvrir l’inflation à minima et ainsi, éviter de vous appauvrir.
Par ailleurs, savoir où investir son argent peut vous permettre de générer des revenus complémentaires aussi appelés revenus passifs. Que vous anticipiez votre retraite, cherchiez à améliorer votre train de vie ou substituer vos revenus du travail (sans faire diminuer le montant de votre épargne), il est alors indispensable de savoir où placer votre argent. L’immobilier locatif peut par exemple être une excellente solution pour placer votre argent en vue de générer tout de suite ou à terme des revenus complémentaires (si vous souscrivez un emprunt bancaire). Nous y reviendrons…
Afin de savoir où investir son argent, il convient à minima de définir vos objectifs et en déduire un horizon de placement. En effet, chaque placement à ses particularités : l’épargne peut être bloquée pendant une certaine durée ou la nature du risque pris justifie un investissement sur le long terme.
La plupart du temps, l’objectif d’un placement est de faire fructifier votre épargne, mais il existe d’autres objectifs :
Selon l’objectif, il est alors possible de déduire un horizon de placement adapté.
L’horizon de placement correspond à la durée pendant laquelle vous pouvez investir votre argent. Cette durée peut être illimitée s’il s’agit d’une somme dont vous n’avez absolument pas besoin (parce que vous disposez déjà d’une épargne de précaution), on parle alors d’horizon long terme. A contrario, préparer votre retraite ou les études de vos enfants implique un horizon limité, il peut être :
Connaître son horizon est indispensable pour savoir où investir son argent puisqu’il va vous permettre de restreindre les solutions de placement disponible et de choisir les plus adaptées au regard de votre profil de risque.
Si vous êtes totalement averse au risque, c’est à dire que vous n’êtes pas prêt à voir la valeur de vos placements baisser à court terme, il est possible d’investir votre argent dans des solutions à capital garanti telles que les livrets bancaires ou une assurance vie fonds euros.
Toutefois, vous devez être conscient que la rentabilité espérée de ces placements est très largement en deçà du niveau d’inflation actuel. Pour faire écho à ce qui a été dit précédemment, votre épargne se dévalorise à mesure que le temps passe. Ce n’est donc pas un investissement viable à moyen long terme.
Tout au plus, ces placements à capital garanti peuvent servir à placer votre épargne de précaution pour mobiliser rapidement des liquidités pour faire face à un imprévu.
Placement sans risque et placement à court terme sont les mêmes pour les personnes souhaitant ne pas prendre de risque. Par contre, si vous souhaitez obtenir un rendement supérieur à l’inflation pour un placement à court terme, vous serez obligé de prendre un minimum de risque.
Attention, un placement à court terme est envisageable si vous pensez avoir besoin de votre épargne dans les 2 ans à venir. Sinon, autant envisager un placement à moyen/long terme pour limiter votre risque tout en augmentant vos rendements.
Le crowdfunding immobilier est une solution de placement relativement récente permettant aux particuliers de prêter de l’argent à des promoteurs aux fins de réaliser des projets immobiliers. Proposant une rémunération comprise entre 7 et 12 % par an sur une durée allant de 6 à 36 mois, le crowdfunding immobilier est une solution d’épargne à terme particulièrement rémunératrice à court terme.
Toutefois, l’argent prêté est bloqué pendant toute la durée du prêt, impossible de le récupérer avant. De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’un défaut de paiement du promoteur, un risque non négligeable à considérer avec sérieux !
Lire aussi : Notre avis sur le crowdfunding immobilier
L’autre solution pour investir à court terme est de souscrire une assurance vie multisupport composée majoritairement de fonds euros avec quelques unités de compte pour doper la performance. Ce type d’assurance vie permet de moduler le niveau de risque avec un fonds euros à capital garanti en fonction de votre horizon.
Néanmoins, pour un placement à court terme, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance vie en cas de retrait puisque ce dernier est seulement acquis à partir de la 8e année.
Pour des placements à plus long terme, vous pouvez vous orienter vers la bourse. Avec une stratégie de lazy investor sur le long terme, vous limitez votre exposition à la volatilité des marchés de sorte que vous pouvez obtenir un rendement élevé tout en limitant votre niveau de risque.
Pour savoir où investir en bourse, deux options s’offrent à vous :
Enfin, l’immobilier est certainement l’une des meilleures solutions pour placer votre argent et faire fructifier votre patrimoine. En effet, contrairement aux autres actifs, vous pouvez financer l’acquisition d’un bien immobilier à crédit. Cela vous permet de faire croître votre patrimoine tout en faisant, en quelque sorte, payer le prix de votre acquisition à vos locataires (grâce aux loyers).
Lire aussi : Comment effectuer un investissement locatif autofinancé ?
Ceci étant, comme la bourse, l’immobilier locatif est un secteur complexe à maîtriser. Entre les mauvaises affaires, les travaux mal réalisés, les locataires mauvais payeurs… L’immobilier locatif peut être source de risque et d’angoisse pour les investisseurs.
Pour répondre à cette problématique, chez Les Secrets de l’Immo, nous proposons un panel d’offres d’investissement locatif clé en main en Île-de-France vous permettant de déléguer la totalité de votre investissement à nos experts de l’immobilier et du bâtiment. De la recherche du bien et du financement jusqu’à la gestion locative en passant par les travaux, nous nous occupons pour vous de tous les aspects indispensables de votre investissement locatif en Île-de-France.
Lire aussi : Quels sont les atouts de l’investissement locatif clé en main ?
Selon l’ampleur de votre patrimoine et de votre épargne, les stratégies d’investissement sont différentes. Si certains placements peuvent être viables quand on dispose de 10 000 euros d’épargne (les livrets bancaires), à partir d’un certain montant, ils peuvent devenir obsolètes. Inversement, si vous avez 1 million d’euros à placer, vous serez tenu de diversifier au maximum vos placements en intégrant de l’immobilier locatif, des actions cotées, des fonds communs de placement à risque et en souscrivant un ou plusieurs crédits bancaires pour faire croître votre patrimoine.
Pour vous aider à mieux vous situer, voici quelques exemples de stratégie patrimoniale pour savoir où placer votre argent selon le montant de votre épargne :
Bien sûr, ces conseils ont une valeur indicative pour vous inspirer et ne sauraient constituer un conseil patrimonial personnalisé !