Deux options s’offrent à vous : investir indirectement par le biais des SCPI notamment, ou directement, avec un bien immobilier tangible.
Sommaire
Partager nos secrets
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Quels sont les différentes solutions pour investir dans la pierre ?

Avec l’assurance vie, l’investissement dans la pierre constitue l’autre placement préféré des Français. Véritable valeur refuge, elle a su démontrer sa résilience, même en période de crise sanitaire. Deux options s’offrent à vous pour investir dans la pierre : l’investissement en immobilier indirect, moyennant la souscription de parts de SCPI notamment, et l’investissement en immobilier direct, avec des solutions performantes comme le clé en main.

 

Pourquoi est-il financièrement intéressant d’investir dans la pierre ?

 

Pourquoi faut-il investir dans la pierre, de préférence à d’autres supports de placement ? Notamment pour bénéficier d’un effet de levier, de revenus réguliers et d’une plus-value à la revente.

 

L’effet de levier d’un investissement dans la pierre

 

Il est possible d’investir dans la pierre moyennant la souscription d’un prêt bancaire. Quel est l’intérêt ? De bénéficier d’un effet de levier. Reposant sur l’endettement, celui-ci permet de se constituer un patrimoine immobilier d’envergure avec un apport moindre. Vous devez seulement disposer de revenus suffisants pour rembourser le crédit, étant entendu que vous pouvez financer les mensualités grâce aux loyers. Et l’effet de levier a aussi son importance dans la rentabilité de votre investissement dans la pierre.

 

Prenons un exemple. Vous souhaitez investir 500 000 euros dans un bien immobilier, qui vous rapportera 5 % par an. La banque exige un apport personnel de 10 %, soit 50 000 euros. Grâce à l’effet de levier, vous allez vous retrouver à la tête d’un logement d’une valeur 10 fois supérieure à votre investissement réel : c’est le ratio de l’effet de levier. En appliquant ce ratio au taux de rendement espéré, vous constatez qu’en réalité, la rentabilité effective de votre placement est de 50 %.

 

Gardez en tête que l’immobilier est le seul secteur que vous pouvez investir grâce à un emprunt. Il n’est pas possible de contracter un crédit pour parier en Bourse !

 

La rentabilité quand on souhaite investir dans la pierre

 

Le taux de rendement de votre investissement immobilier dépend de nombreux facteurs, dont le prix d’achat, le montant du loyer, celui de l’apport personnel, la vacance locative, des dispositifs de défiscalisation mise en place… En investissant dans la pierre, vous pouvez escompter un rendement minimum de 3%, qui peut vite s’envoler. L’investissement dans un immeuble de rapport, par exemple, peut vous rapporter jusqu’à 10 % par an.

 

Certes, certains placements boursiers peuvent vous rapporter bien plus gros… Mais ils comporteront nécessairement une grande part de prise de risque. Et à l’inverse, les placements sécurisés, comme le livret A ou les fonds en euros de l’assurance vie s’avèrent bien moins rémunérateurs (respectivement 0.50% et 1.20 % en moyenne). 

 

Sauf à très mal sélectionner l’emplacement de votre bien immobilier, celui-ci trouvera forcément preneur, assurant ainsi une certaine rentabilité du placement. En outre, certains risques locatifs peuvent être garantis par un tiers (assurance vacance locative, assurance loyers impayés).

 

Qui peut investir dans la pierre ?

 

Il n’est pas nécessaire de faire une formation dans l’immobilier pour investir dans la pierre, même s’il est vrai que les questions relatives à la fiscalité, au type de bien à acheter et de location à mettre en place nécessitent souvent (et de préférence) l’intervention d’un professionnel.

L’une des meilleures solutions pour éviter les problèmes et maximiser la rentabilité de votre investissement est de recourir à une solution d’investissement locatif clé en main ! Vous pourrez ainsi déléguer à des professionnels chaque étape de votre projet immobilier pour investir sereinement en minimisant les risques de déconvenues !

 

En revanche, d’un point de vue financier, l’investissement dans la pierre est accessible à tous. La souscription de parts de SCPI, par exemple, ou le placement dans le crowdfunding immobilier suppose seulement un ticket d’entrée de quelques centaines ou milliers d’euros. De la même manière, selon votre profil, il est possible d’emprunter sans apport pour réaliser un investissement locatif. Les seuls obstacles qui existent sont donc ceux que vous vous mettez !

 

Lire aussi : Les meilleurs investissements en 2021

 

Quels sont les différents objectifs d’un investissement dans la pierre ?

 

Investir dans la pierre peut répondre à différents objectifs, projets et horizons de placement. Toit à mettre au-dessus de la tête des enfants pendant leurs études, revenus complémentaires pour un meilleur niveau de vie ou en préparation de la retraite en constituent quelques exemples.

 

Ne plus verser des loyers à fonds perdu

 

Le plus souvent, on commence à investir dans la pierre par le biais de l’acquisition de la résidence principale, pour cesser de verser des loyers à fonds perdu. Outre de convertir vos revenus en propriété immobilière, la résidence principale peut aussi peser dans la balance lorsque vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, avec le financement d’un investissement locatif. Vous pouvez par exemple la proposer en garantie d’un nouvel emprunt.

 

Se procurer des revenus complémentaires

 

Vous pouvez aussi choisir d’investir dans la pierre pour obtenir des revenus supplémentaires, à affecter aux études des enfants, au financement de la retraite ou à des achats plaisirs. Si vous parvenez à dépasser l’autofinancement de l’investissement et à générer un cashflow positif, vous pouvez aussi utiliser les fonds dégagés à un autre achat immobilier. Et à long terme, devenir rentier immobilier !

 

Constituer un patrimoine immobilier pour ses héritiers

 

Investir dans la pierre peut répondre à des objectifs patrimoniaux et successoraux. En vous constituant un patrimoine immobilier, vous vous protégez vous, mais également vos proches contre les conséquences financières des aléas de la vie. 

 

Se constituer un patrimoine, c’est bien, le transmettre en limitant les frottements fiscaux, c’est mieux. Investir dans la pierre et prévoir une donation anticipée avec abattement ou un démembrement de propriété permet de répondre à cet objectif.

 

Diminuer son imposition

 

Investir dans la pierre peut aussi vous permettre de réduire votre imposition. Les différents dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, loi Malraux ou loi Monuments Historiques vous font ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt. Vous pouvez aussi investir dans la pierre en contournant l’écueil de l’IFI, grâce à la nue-propriété ou l’achat de biens considérés comme professionnels.

 

Autre levier à actionner : la création d’un déficit foncier, qui vous permet de diminuer, voire de supprimer votre imposition, alors même que vous percevez des loyers de votre investissement dans la pierre.

 

Générer des plus-values à la revente

 

Vous pouvez enfin envisager d’investir dans la pierre à court terme, avec des opérations d’achat-revente, qui vous permettent, si tout se passe bien, de générer une plus-value à la cession.

 

Quelles sont les différentes alternatives pour investir dans la pierre ?

 

Deux options s’offrent à vous : investir indirectement par le biais des SCPI notamment, ou directement, avec un bien immobilier tangible.

 

L’investissement dans la pierre indirect

 

La souscription de parts de SCPI

 

Aussi appelée investissement en pierre papier, la souscription de parts de SCPI peut répondre à plusieurs objectifs :

 

  • Générer des revenus supplémentaires (SCPI de rendement, sans gestion locative, 4 % par an en moyenne) ;
  • Défiscaliser ou générer un déficit foncier (SCPI Denormandie, SCPI Malraux, SCPI de déficit foncier) ;
  • Obtenir une valorisation de son placement (SCPI de plus-values).

 

L’avantage de la SCPI, c’est qu’elle est accessible moyennant quelques centaines ou quelques milliers d’euros, qu’il est possible de financer par un emprunt. Vous pouvez souscrire des parts notamment par le biais des unités de compte de l’assurance vie.

 

Au titre des inconvénients, d’un investissement en pierre papier, citons les frais de sortie élevés et l’absence d’obligation de résultat. Il vaut ainsi mieux le concevoir comme un outil de diversification du patrimoine.

 

La participation à un crowdfunding immobilier

 

Le crowdfunding immobilier est appréhendé comme un produit de placement, qui génère un rendement pouvant aller jusqu’à 12 %. L’engagement durant en moyenne 2 ans, cet investissement dans la pierre se conçoit également comme un outil de diversification, avec un objectif de court terme.

 

Il existe d’autres alternatives pour investir dans la pierre, comme la souscription de parts d’OPCI ou de SIIC.

 

L’investissement dans la pierre en direct

 

Ici, vous allez investir dans un bien immobilier que vous mettrez en location. Vous devez donc vous occuper de toutes les tâches incombant à un propriétaire-bailleur : recherche du bien, réalisation des travaux, sélection du locataire, gestion locative… Autre option : vous tourner vers l’investissement locatif clé en main, pour vous affranchir de ces contraintes.

 

La stratégie pour investir dans la pierre en direct

 

Vous devez réfléchir à la stratégie à mettre en œuvre pour générer le meilleur rendement de votre investissement. Devez-vous opter pour la location nue ou l’avantageuse location meublée ? Devez-vous investir directement ou par le biais d’une société ? Devez-vous opter pour un prêt amortissable, un différé de remboursement, un prêt in fine ? Devez-vous préférer le régime du micro ou du réel ? Autant de questions qui peuvent, en fonction de vos connaissances du marché immobilier, nécessiter l’accompagnement d’un professionnel. Sauf à préférer l’investissement locatif clé en main.

 

L’investissement locatif clé en main

 

Accessibles moyennant un apport personnel allant de 0 à 20 %, nos offres d’investissement locatif répondent à deux objectifs : dégager une plus-value à la revente ou générer des revenus complémentaires.

 

Avec l’offre Étoile, vous participez à une opération d’achat-revente d’envergure, qui offre une rentabilité de 8.5 % par an. Dans le cadre de nos offres Étincelle et Envol, nous vous proposons un accompagnement sur mesure, de la sélection du bien à sa gestion locative, en passant par la réalisation des travaux et le montage juridique et fiscal. La rentabilité peut atteindre 5 à 6 %. Vous profiterez ainsi d’un rendement supérieur à celui de la pierre papier et serez à la tête d’un bien immobilier haut de gamme.

Secrets recommandés
Pourquoi faire un achat en LMNP ?
Sélection du logement sur le secteur privé ou en résidence avec services, fiscalité avantageuse, rendement optimisé : voici un aperçu des atouts d’un achat en LMNP.
Dans quoi investir 20 000 euros ?
Investir 20 000 euros dans les marchés financiers ou 20 000 euros dans l’immobilier est souvent présenté comme deux solutions opposées. En réalité, elles répondent à des objectifs différents et peuvent trouver une excellente complémentarité.
Dans quoi investir 30 000 euros ?
Il existe de nombreuses alternatives pour investir 30 000 euros, mais selon votre stratégie patrimoniale et votre situation, toutes les solutions d’investissement ne sont pas forcément idéales.

Recevoir une brochure

Quels sont vos objectifs d'investissement ?

Recevoir une brochure

Recevoir une brochure